Nord -Marc

OU VOIR LES OEUVRES DE BOURGUIGNON ?

 

Je possède depuis de nombreuses années quatre gravures signées "Bourguignon".

Elle avaient été offertes, je pense, par l'artiste lui même à mon père Fernand VARLET, qui fut journaliste à Nord Matin, et adjoint au maire de Lens jusqu'au début des années 70.

Si mes informations sont exactes, il s'agit de Fernand BOURGUIGNON qui, semble-t-il, a donné son nom à l'école municipale de dessin et de peinture de Lens. Que l'on me corrige si je me trompe !

J'ai conservé ces dessins depuis toutes ces années. J'ai toujours apprécié la justesse du trait, sa finesse aussi. L'artiste a parfaitement réussi, ici, à transmettre la pensée de ce jeune galibot. Cette oeuvre représente également une valeur historique puisqu'elle montre le jeune mineur tel qu'il était au début du siècle.

J'ignore si d'autres oeuvres du peintre sont visibles à Lens ou ailleurs! Je lance un appel au peuple, car il m'interesserait de visiter un musée qui abrite des "Bourguignon", à Lewarde, Noeux les Mines, Bruay, peut être...

 



17/05/2009
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres