Nord -Marc

Edith PIAF est elle passée à Bruay en Artois ?

J'ai vécu à Bruay-Labuissière ( à l'époque on disait Bruay en Artois) de 1969 à 1973. J'étais journaliste, rédacteur seul en poste au journal Nord Matin, quotidien qui a été remplacé par Nord Eclair dans les années 80, puis qui a disparu. Les bureaux se situaient 2 rue Henri Cadot, en plein carrefour du cercle, dans un quartier qui a bien changé. Il n'y avait pas de galerie commerciale comme aujourd'hui là où se situait un hôtel restaurant: "La taverne de l'Artois", et juste après un porche donnant accès au parking de l'hotel, un débit de boissons qui protait comme nom le " café de la presse",  tenu par un jeune couple dont j'ai oublié le nom. Les journalistes locaux de la Voix du Nord et moi même nous y retrouvions en fin d'aprèsmidi, après avoir confié nos "hors sacs"(1) au chauffeur du bus des "autobus artésiens" qui assurait la ligne jusque Lille. Cela nous donnait un moment de répit avant de poursuivre notre journée de travail pour "couvrir" les événements du soir. On racontait que dans cet établissement, vers la fin des années 30, ou au début des années 40,  la chanteuse Edith ¨PIAF, qui en était à ses débuts, avait chanté, accompagnée d'un accordéoniste. Je n'ai jamais pu vérifier le fait, et j'aimerais, dans toute la mesure du possible qu'il me soit confirmé! Merci d'avance

 

(1) Enveloppe qui contenait les articles et photos à destination de l'imprimerie lilloise. Articles paraissant le lendemain.



20/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres