Nord -Marc

TRESOR : LE TORQUE DU MARAIS DE GUINES

 

 

Le torque du marais de Guines, d'un diamètre de 16 centimètres (Wikimedia Commons).

 

 

 

Nous avons vu comment, en règle générale, on découvre des trésors. C’est, le plus souvent, le fruit du hasard. C’est encore ce qui est arrivé en 1985 à un couple de Guines qui venait d’acquérir un terrain pour y faire construire, au lieu dit « le pont à vaches » dans le marais de Guines ( Pas de Calais).

 Le terrain comportait une marre. C’est en voulant la combler que les propriétaires mirent à jour cinq objets ronds métalliques d’une vague couleur cuivrée.

Ces pièces ne retinrent pas plus que cela leur attention. C’est la raison pour laquelle ils furent « remisés » jusqu’au jour, où, en 1999, là encore par hasard, ils s’aperçurent qu’il s’agissait de bijoux anciens dont trois furent cédés à un antiquaire pour une somme rondelette.

C’est une découverte analogue faite par un couple de retraités de Balinghem, à quelques kilomètres de là, qui relança l’affaire un an plus tard. Ils cédèrent les six objets circulaires semblables à ceux du marais de Guines, au musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Le fait fut connu de nos guinois auxquels ils restaient deux objets, un bracelet et un collier. Ils ne firent ni une, ni deux et s’adressèrent, aux aussi, au musée de Saint-Germain-en-Laye qui identifia dans le collier : un « torque » en or massif de 800 grammes, daté d’environ 1200 à 1000 avant Jésus-Christ. Une pièce exceptionnelle que l’on peut aujourd’hui admirer dans le musée (photo).

On ignore le montant de la transaction. La rumeur dit que les 200 000 francs payés par l’antiquaire pour les trois premières pièces étaient bien en dessous de la valeur réelle du lot.

Il reste cependant un mystère, du moins pour moi, à la vue de l’espace existant entre les deux bouts du torque qui, rappelons-le, est un collier, comment pouvait-on bien se la passer autour du cou ?

Une énigme de plus dans cette affaire. La provenance de ces bijoux constituant l’autre !

Merci à tous ceux ou celles qui pourront m’éclairer sur cette question majeure !

 



03/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres