Nord -Marc

STARS AU XIII ème SIECLE

Plus que d’autres, notre région a engendré de nombreux artistes dans le monde du spectacle. De Line Renaud à Dany Boon, en passant par Raymond Devos et Pierre Bachelet, Jean Claude Darnal, Jean Piat, ou encore Isabelle Aubret, Jean Lefebvre et Philippe Noiret…Elles et ils furent à l’affiche, certains le sont encore aujourd’hui…

Ce phénomène remonte, semble-t-il au XII ème siècle, du moins si l’on s’en réfère aux artistes connus les plus anciens, d’autres s’étaient peut-être manifestés avant, sans qu’ils aient laissé des traces !

En l’occurrence, c’est le département du Pas de Calais qui fournit les premiers , deux trouvères qui vécurent à la même époque.

Le premier, né en 1150 était béthunois et portait le nom de Conon. On lui doit des chansons narrant ses croisades, et sentimentales. Il fut également poète : prés de quinze œuvres dans ce domaine  sont encore conservées. De fait, ses chansons  sont également des poésies conçues pour être chantées.

Il était l’un des fils de Robert V de Béthune. Appartenant à la noblesse, il participa d’abord à la troisième croisade aux côtés de Baudouin VI du Hainaut, dés 1202, et participa à la prise de Constantinople, où il serait décédé en 1220.

Quant à l’arrageois Jean Bodel, né en 1165, il écrivit de nombreuses chansons. Il est notamment l’auteur de la chanson de Saisne relative à la guerre menée par Charlemagne contre les saxons et le jeu de Saint Nicolas , forçant des voleurs à rendre un magot volé.

Un drame, vie de Saint Nicolas, lui est attribué , ainsi que la chanson des saxons, qui furent tous deux édités au milieu du XVIII ème siècle. Reconnaissance tardive, certes, mais qui témoigne du talent de cet artésien.

Il mourut de la lèpre vers 1210.



17/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres