Nord -Marc

PAR PONTS ET PAR VAUX (VI)

 

 

Le pont du Lucquet, à voûte en berceau, date du 16 ème siècle

 

 

 

Si, dans notre région Nord - Pas de Calais, il est un pont constituant une véritable œuvre d’art, et, par surcroît, le plus ancien puisqu’il date du milieu du XVI ème siècle, c’est bien celui de la ferme du Lucquet, à Pittefaux, dans l’arrière-pays boulonnais.

 

Cette commune se situe à environ 5 kilomètres au nord-est de Boulogne sur mer. Elle est arrosée par une rivière, longue de 21 kilomètres, qui se jette dans la Manche à…Wimereux, et qui prend sa source à Colembert.

 

On accède à Pittefaux par La Capelle les Boulogne sur la départementale 233. A la sortie du village, sur cette même route, sur la gauche en direction du littoral, on aperçoit dans le vallon une ferme de toute beauté au lieu dit le « Lucquet ».

L’entrée de ce domaine privé se situe de l’autre côté de la ferme par rapport à la route.

Là, en venant de Rupembert, par un chemin étroit de campagne, on arrive au bâtiment en franchissant un petit pont d’une facture exceptionnelle pour la région, en franchissant le Wimereux.

 

Cet ensemble architectural est répertorié à l’inventaire du patrimoine culturel depuis 1982. Le début de sa construction semble dater de 1477. Il appartenait à l’époque à la famille Le Camus. Puis, différents aménagements sont apportés, notamment par Antoine Le Camus(*), à partir de 1581, sans doute la date approximative où l9e pont à été construit, ainsi qu’en 1645 et 1713.

 

Les touristes ont à leur disposition, bien des motifs de visites dans le même secteur : à La Capelle les Boulogne, par exemple, le Parc et les jardins de Conteval, parc de 8 hectares créé au XVIII ème siècle. On pourra également se rendre à la pointe aux de la crèche, dans les dunes de la Slack et dans la vallée du Wimereux, lieux protégés dans le cadre du  conservatoire des sites naturels du Nord - Pas de Calais.

 

(*) Antoine Le Camus, seigneur du Lucquet de 1535 à 1609



21/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres