Nord -Marc

PAR PONTS ET PAR VAUX (V)

 

 

Les étangs de la Sensée

 

 

Douai et la région douaisienne méritent que l’on s’y attarde sur les plans culturel, touristique, artistique….Ainsi, en quittant Douai pour se rendre à Cambrai, on trouve très vite la route d’Arleux, bien connue pour sa foire à l’ail qui se déroule traditionnellement le premier week-end de Septembre.

Arleux présente aussi cette particularité de posséder un pont, celui «  des prussiens ». Il franchit la Sensée sur la route de Palluel. Il s’agit en fait d’un pont-écluse. En 1870, alors que les Autrichiens s’apprêtaient à le passer pour investir la commune, les Français le détruisirent pour retarder l’avance de l’ennemi. Peine perdue ! Car, simultanément, l’assemblée de Versailles permettait le paiement d’une rançon par la France à Bismarck, ainsi que l’abandon de l’Alsace et de la Lorraine dans le cadre de l’abdication de la France.

Arleux fut ainsi épargnée et le pont devînt celui des « prussiens » en souvenir de la paix.

Plus tard un barrage y fut construit afin de maintenir les étangs à un niveau normal, sur décision ministérielle de 1902.

L’écluse des « prussiens » fut construite en 1907. Elle permet aux petites embarcations de passer du canal de la Sensée aux étangs du marais d’Arleux.

La vallée de la Sensée et ses étangs, où l’on trouve très tôt des traces d’occupation humaine, offre de nombreuses possibilités de randonnées et l’observation de la faune et de la flore.

L’église du village d’Arleux date du XIII ème siècle. Le moulin qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme, a été peint par Camille COROT qui fut pensionnaire dans la localité.



12/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres