Nord -Marc

PAR PONTS ET PAR VAUX (III)

 

 

A l’époque où les chemins étaient difficilement praticables et peu sécurisés, il n’était pas rare que l’on emprunte les fleuves et les rivières pour transporter de la marchandise. Ce fut le cas pour la Lawe, sur son tronçon allant de La Gorgue, où elle se jette dans la Lys, et Béthune à environ 15 kilomètres, en traversant Lestrem, Vieille-Chapelle et Essars.

En réalité, la Lawe fut classée navigable jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, mais de manière archaïque, avec deux écluses, dont l’une (photo) munie d’une passerelle qui n’est plus utilisée de nos jours, se situe à une centaine de mètres du confluent Lys-Lawe. Le site est surtout connu des habitants de la commune, bien qu’il mérite un détour pour les admirateurs de la nature. Il se situe près de la maison de retraite locale.

Une fois à l’écluse un sentier ombragé permet de rejoindre le confluent. La Gorgue tire son nom du flamand Goor qui signifie « marécageux ».

Une fois sur place on en profitera pour visiter le musée d’histoire locale, 51 rue du 8 Mai, face à l’église, ouvert tous les samedis, proposé par l’association Abbaye de Beaupré, étude et sauvegarde du site. A ne pas manquer non plus, le site archéologique de l’ancienne Abbaye.

Renseignements en mairie et au musée, au point infos : tél 03 28 43 10 21.            

 



16/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres