Nord -Marc

PAR PONTS ET PAR VAUX (II)

la Parmi les centaines de ponts que compte la région Nord Pas de Calais, deux seulement sont répertoriés au classement des monuments nationaux (classés), un petit pont charmant datant du XVI ème siècle à Pittefaux, commune proche de Boulogne sur mer, et le pont hydraulique de Tourcoing, merveille de technologie, puisqu'il se levait grâce à quatre gigantesques pistons qui servaient aussi de piliers.

D'autres mériteraient cependant d'être classés à leur tour. C'est le cas du pont de Wattrelos, sur le canal de Roubaix, à Roubaix, construit au XIX ème siècle. Il se situe sur la liaison fluviale Deûle-Escaut qui relie l'Escaut, au niveau de la ville de Spiere-Helkijn en Belgique, à la Deûle, sur la commune de Marquette. Elle traverse les villes d'Estaimpuis, Leers, Wattrelos, Roubaix, Wasquehal et Marcq en Baroeul sur une longueur d'environ 25 kilomètres. Dans le cadre d'un projet européen, ce canal fait l'objet d'une véritable réhabilitation depuis 2005.

D'une extrémité à l'autre, la liaison compte 30 ponts et passerelles et 13 écluses dont la plupart se situent sur Roubaix et Wasquehal. Connu aussi sous le nom de canal de Roubaix, cette liaison date du début du XIX ème siècle et était destinée à relier le bassin houiller à la mer du nord.

Marc Varlet



24/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres