Nord -Marc

ATTIN : POUR L'AMOUR D'UNE FERME

Coup de cœur  pour une ferme dans le pays de  Montreuil ,  l’Abiette, très précisément à Attin, sur un coteau proche du centre. Depuis deux ans, l’endroit peut se visiter, car l’ancienne exploitation agricole a été reconvertie en site touristique : boutique de cadeaux, bijoux, fleurs séchées, objet d’art et décoration ; bouquinerie qui propose des ouvrages anciens, notamment relatifs à la région, des livres rares et des gravures anciennes.

On peut également s’attarder dans la brocante qui ne manque pas de curiosités… Mais le plus extraordinaire est cette grange classée monument historique, vestige d’une abbaye cistertienne du XIII ème siècle, dont l’histoire est retracée à travers quelques panneaux explicatifs. Voisin de Montreuil, le site mérite réellement le déplacement, quand ce ne serait que pour encourager l’initiative de Rikie Bataille et Joost Gielen, à l’origine de la seconde vie de la ferme de l’Abiette.

Ce couple de hollandais avait découvert cette ferme, parmi les plus vieilles du Montreuillois, il y a quelques années, alors qu’ils s’étaient déplacés pour assister au spectacle « Les Misérables ». Conquis par la représentation, ils le furent aussi par le Montreuillois, son aspect encore sauvage en de nombreux endroits, et tous ces lieux chargés d’histoire.

Tout naturellement, en passionnés d’architecture, d’art et d’histoire, ils « craquèrent » pour la ferme qu’ils achetèrent en 2007. C’était le début de l’aventure…car tout était à faire, y compris la restauration de la grange. Un énorme travail qui demandera encore beaucoup de patience… Si vous passez par là, faites donc un détour par « l’Abiette », vous y serez, comme moi, bien accueilli, et vous ne manquerez pas de souhaiter à Rikie et Joost, bon courage pour leur très louable et sympathique démarche. MV



12/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres